On célèbre les 45 ans de Christian Surfers
Cette année, nous célébrons la naissance de Christian Surfers il y a 45 ans dans une petite ville de l’état de Nouvelle-Galles du Sud en Australie.
Brett Davis, le fondateur de Christian Surfers, se remémore…
Je regardais avec envie la rangée de sièges devant le “bâtiment A”, où tous les gars les plus cools de l’école s’asseyaient. Greg était le centre de l’attention, le meilleur surfeur, avec ses longs cheveux blonds et toutes les filles qu’il voulait…le gars que j’aurais voulu être. J’avais 14 ans, et la pire réputation qu’un lycéen de mon âge souhaite avoir: un des meilleurs élèves de l’école, qui ne boit pas et ne fume pas, ne traîne pas avec les filles, et qui s’entend bien avec ses parents et ses profs. Le surf, j’espérais qu’il changerait tout ça… Le surf était mon ticket d’entrée pour un monde “cool”.
A l’âge de 16 ans, j’avais donné ma vie au surf. Ça m'avait permis d’être accepté par ceux de mon âge, et ma nouvelle vie était passionnante. Le surf était tout ce que je pensais que la foi chrétienne n’était pas: passionnant, jeune, créatif. Mais il y avait ce doute qui persistait dans mon esprit - que le surf n'était pas à la hauteur de mes attentes. Le vent qui tourne, un virage mal négocié, trop de monde au line-up; et ma joie était partie. Greg était une de mes idoles, mais le voir débarquer à la plage drogué, et le voir mépriser tous ceux qui ne surfaient pas aussi bien que lui me gênait. Je voulais avoir son niveau de surf, mais voulais-je devenir lui?
Tout a changé quand j’ai rencontré pour la première fois un chrétien qui surfait. J'ai été émerveillé. Le surf et le christianisme ne se mélangeaient pas dans les années 70, mais voilà je me trouvais face à face avec un chrétien qui comprenait mon monde. Après avoir résisté à Dieu quelque temps, je suis, d’une certaine façon, venu à Jésus. J’étais donc un surfeur qui se trouvait être chrétien. Au bout de deux ans, j'ai réalisé que quelque chose n'allait pas. J’étais en premier lieu, un surfeur - et fier de l’être; et en second lieu, un chrétien - et gêné de l’être. Pourtant je savais que Dieu avait tout donné pour moi. “Laisse tomber le surf”, me dit Dieu, gentillement mais fermement, un soir, en revenant de l’église. La nuit fut longue et loin d’être reposante pour le jeune homme de 18 ans que j’étais. Cette nuit-là, sur la plage, j’ai dit à ce Dieu auquel je croyais mais à qui je n’arrivais pas à m’identifier, “Ok, mon surf t’appartient. Je ne remonterai plus sur une planche si c’est ça que tu veux”. J’ai essayé de rattraper mes paroles avant qu’elles arrivent au Ciel, mais c’était trop tard, il n’y aurait plus de surf.
"J'ai cette idée folle que nous pourrions créer un groupe de surfeurs chrétiens", a suggéré mon ami deux semaines seulement après ma reddition. A ce moment-là, j'ai senti que Dieu disait "Ok, tu peux reprendre le surf mais souviens-toi à qui il appartient. Utilise ton surf pour me faire connaître, et pas te faire connaître.” Et c’est comme ça qu’une bande d’ados aux cheveux longs, rebelles et insolents ont commencé à se réunir autour de la table de cuisine de ma mère…on était les leaders du premier groupe Christian Surfers! Et c’est là que tout a commencé. - Brett Davis

