Cet été
Souvenirs d’Hossegor, by Eva
Hello ! Moi c’est Eva, j’ai 22 ans et j’étudie actuellement le design graphique à Lyon.
Cet été, j’ai eu la chance de participer au week-end Christian Surfers Girls à Hossegor, et c’était LE FEU. L’objectif : se retrouver entre nanas passionnées de l’océan, de surf et de ride en général pour partager des moments conviviaux sportifs, chill et spirituels. Surf, longboard, paddle, sieste, il y en avait vraiment pour tous les goûts ! Il y avait de tous les niveaux, et nous étions vraiment libres de participer ou non aux différentes activités.
Ce week-end, c’était avant tout des rencontres que je n’oublierai jamais. Nous étions une quinzaine de participantes à loger au Surf Hostel d’Hossegor, qui se situe juste en-dessous de la Surf church. C’était vraiment l’endroit parfait, tout proche des principaux spots ! Certaines filles venaient de Strasbourg, d’autres d’Allemagne, de Suisse, d’autres encore de la région. Un combo parfait et multilingue qui m’a permis de pratiquer un peu mon anglais et mon allemand au passage !
Dès le premier soir, nous avons pu échanger super librement, et chacune a témoigné un peu de son chemin de vie. C’était si inspirant de voir à quel point les plans de Dieu sont toujours plus fous que tout ce que l'on peut bien imaginer. Nous avions toutes ce même point commun : la contemplation de l’océan, qui s’étend à perte de vue et dont les vagues nous impressionnent, nous permet de réaliser combien notre Créateur est tout-puissant. Il a créé chacun des océans, et il nous a voulus, nous, des petits êtres rebelles, sur cette Terre. Nous sommes loin d'imaginer tout ce que Dieu peut accomplir dans nos vies par sa puissance !
Le lendemain matin, nous sommes allées faire un petit cours de Pilates, face à l’océan. C’était tellement ressourçant ! De quoi réveiller son corps en douceur pour la journée qui s’annonçait intense : surf, ballade en longboard... Nous avons aussi eu la bénédiction de pouvoir passer le week-end avec Anne-Cécile Lacoste, championne de bodyboard. Elle a su nous apporter plein de conseils précieux à l’eau et bien plus que cela ! Cette femme est passionnée, de l'océan mais aussi des gens. Elle a un témoignage tellement inspirant, tant pour moi que pour son entourage et particulièrement le milieu du surf !
S’il y a bien une chose qui m’a bouleversée pendant ce week end, c’est de vivre cette communion entre soeurs en Christ. C’était si… évident ! Et si puissant ! Chacune de nos discussion était enrichissante et bienfaisante. En fait, pendant ces trois jours, je pense avoir eu un aperçu de ce qui m’attendra au paradis avec tous mes frères et sœurs… quelle joie !
Quand je pense que j’ai failli passer à côté de tous ces moments ! Je n’étais pas du tout censée être dans la région à ce moment là, mais par un concours de circonstances, je me suis retrouvée à Bordeaux pour tout le mois d’août. J’ai pris ma place sans trop me poser de questions, car je sentais qu'il fallait que j'y aille.
Je crois que Dieu a vraiment conduit cela, il savait parfaitement à l'avance ce dont j'avais besoin : je suis arrivée à Hossegor après avoir passé une semaine compliquée, pendant laquelle je doutais réellement de moi, de mes capacités et de la volonté de Dieu pour ma vie… Je me sentais super loin de Lui. Je pense qu’on passe tous par ce genre de phase, en tout cas celle-ci était plutôt intense ! Au final, Dieu m'a tellement bénie au cours du week-end ! Il m'a permis de me recentrer sur l'essentiel, contempler à nouveau sa beauté. En plus, le fil conducteur des temps autour de la parole, c'était redéfinir notre identité en tant que femmes en Christ. Cela m'a permis de faire le tri dans mes pensées, et de ne conserver que celles qui venaient de Dieu pour m'enraciner en Lui!
En conduisant sur le trajet du retour, je pense que je n’ai jamais été aussi reconnaissante de ma vie. J’ai prié à Dieu pour qu'Il me renouvelle et me transforme en profondeur, pour que je garde toujours le regard fixé sur Lui ! J’étais accompagnée d’un magnifique coucher de soleil, comme un câlin de mon Père céleste, me promettant de belles choses en perspective...
Ce que j'ai vécu pendant ces trois jours a vraiment permis de rebooster ma foi. Depuis, Dieu ne cesse de me montrer qu'Il est présent à chaque instant de mes journées. Il me remplit de Son amour et garde mes pas. Et même si je ne sais pas exactement où ils me conduisent, je peux avoir l'assurance qu'Il sait ce qui est le mieux pour ma vie, je peux donc avoir entièrement confiance en Ses plans !

